Combien de couches lavables faut il pour un nouveau né ?

Category: Couches lavables

Combien de couches lavables faut il pour un nouveau né?

Pour savoir combien de couches lavables il vous faut, je vous dirais que tout dépend de votre routine de lavage. C’est à dire, tous les combien de jours vous souhaitez laver vos couches.

Si vous lavez vos couches tous les 2 jours, il vous faudra environ 25 couches.

Il vous faut en moyenne 8 à 10 couches par jour pour un nouveau né. Donc pour 2 jours = 10 (jour 1) + 10 (jour 2) + 5 (pour les +5, je compte une demi-journée de couches supplémentaires le temps que les couches lavées sèchent)

Pour un lavage tous les jours, 15 couches suffisent, si tous les 3 jours cela sera 35 couches. La quantité est approximative et dépendra de votre bébé.

Attention, les absorbants (inserts, boosters, trifolds, plates et préplates) sont plus long à sécher que les couches TE1, TE2 et les surcouches imperméables, alors prévoyez un peu plus d’absorbants que de couches.

La quantité selon les modèles

Si l’on part sur l’exemple d’un lavage tous les 2 jours, voici des exemples de ce qu’il vous faut:

->25 couches TE1 à poches + minimum 25 absorbants (inserts) en coton (je ne conseille pas le bambou car matière artificielle, privilégiez le naturel) par la suite je vous conseille en plus du coton, les inserts ou trifolds en chanvre.

Ou ->10 couches TE2 + minimum 25 absorbants 25 voiles lavables effet au sec

Ou ->25 plates, préplates, langes ou langes à nouer + 25 voiles lavables effet au sec + 10 surcouches imperméables (shorty imperméable ou culotte imperméable)

Je conseille de mettre, sur vos couches ou absorbants un voile lavable effet au sec (sauf te1 à poche qui ont déjà un effet au sec).

Le voile effet au sec est pour que bébé ne soit pas en contact avec son urine et évite ainsi les érythèmes. Même si vous allaitez bébé et donc que ses selles sont hydrosolubles, un effet au sec est toujours préférable.

Si avec mes explications, cela n’est toujours pas clair pour vous, n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur ma page Facebook.

Tag: couches nouveau-né
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.